Banner

Quels sont, selon vous, les atouts et les inconvénients de l'utilisation d'un logiciel médical en ligne pour les professionnels de la santé ?

Posté par : RitaHayworthCut - le le 11 Avril 2025

Je suis curieuse d'avoir vos retours sur l'utilisation de ces logiciels médicaux accessibles en ligne. On voit de plus en plus de solutions de ce type proposées, mais j'imagine qu'il y a des avantages évidents, comme la facilité d'accès aux données, mais aussi des points négatifs à prendre en compte, notamment en termes de sécurité des données ou de dépendance à une connexion internet. Vos expériences et opinions m'intéressent beaucoup !

Commentaires (17)

C'est exactement ça. Accès facilité, mais la sécurité... c'est la roulette russe 😬 Et la dépendance réseau, on en parle ? Imagine en pleine urgence... 🚑 Non merci. Autant avoir un truc fiable sous la main. 🫱🏾‍🫲🏾

Bon, après avoir lu vos réflexions (et flippé un peu avec l'histoire de l'urgence et du réseau coupé...), j'ai testé une version hors ligne pour voir. C'est pas mal, mais c'est quand même moins pratique pour le partage d'infos entre collègues. Faut faire des exports et des imports, c'est un peu fastidieux. Disons que c'est un compromis... un peu bancal, mais compromis quand même !

Le partage d'infos, c'est vraiment le nerf de la guerre... Même si c'est sécurisé, si on perd en efficacité, c'est pas terrible.

Quand tu dis "logiciel médical en ligne", tu penses à un type de logiciel en particulier, ou c'est vraiment tous les logiciels utilisables via un navigateur web ? Parce que les enjeux peuvent varier pas mal selon qu'on parle d'un simple agenda partagé ou d'un système complet de gestion de dossiers patients avec télétransmission des feuilles de soins...

C'est une excellente question, Idriss ! En fait, je pensais surtout aux systèmes complets de gestion de dossiers patients, ceux qui gèrent aussi la télétransmission et tout le tralala. Mais c'est vrai que la question se pose aussi, dans une moindre mesure, pour des outils plus simples comme les agendas partagés. Disons que je voulais ouvrir la discussion sur toutes les solutions qui dépendent d'une connexion internet, mais avec une attention particulière pour les "gros" logiciels. J'espère que c'est plus clair !

Pour les "gros" logiciels dont tu parles, Rita, je pense que la clé c'est de bien vérifier la politique de sauvegarde des données. Est-ce qu'il y a une sauvegarde automatique régulière, et est-ce qu'on peut télécharger une copie de nos données "brutes" (dans un format standard, genre CSV ou autre) pour pouvoir les récupérer facilement si le logiciel fait faillite ou s'il y a un gros bug ? Parce que la sécurité c'est important, mais la pérennité des données, ça l'est tout autant !

Lunairia, tu as raison de souligner la pérennité des données. C'est un aspect que beaucoup oublient, focalisés sur la sécurité immédiate. Une sauvegarde régulière et la possibilité de récupérer les données, c'est essentiel pour ne pas se retrouver coincé en cas de problème avec le fournisseur. C'est un peu comme avoir une assurance, on espère ne jamais en avoir besoin, mais on est bien content de l'avoir quand ça arrive.

Merci Lunairia et Rousseau68, vos remarques sur la sauvegarde et la pérennité des données sont top ! Je n'y avais pas pensé, mais c'est un point hyper important à vérifier avant de se lancer.

Sans vouloir enfoncer le clou, un truc qui me semble pas toujours clair, c'est où sont stockées ces sauvegardes... Parce que si c'est au même endroit que les données principales, bof quoi !

Ok, si je récapépéte pour éviter que ça parte dans tous les sens : on est partis des avantages (accès facile) et inconvénients (sécurité, dépendance réseau) des logiciels médicaux en ligne, avec un focus sur les gros systèmes de gestion de dossiers. L'histoire du mode hors ligne a été soulevée, et Lunairia et Rousseau68 ont mis le doigt sur un point super important : la sauvegarde des données et la possibilité de les récupérer facilement. Amaryllis7 nous rappelle qu'il faut aussi creuser où sont stockées ces sauvegardes. Voilà, voilà !

Nickel ce récap' !

Complètement d'accord avec Amaryllis7, c'est le serpent qui se mord la queue si la sauvegarde est sur le même serveur. Autant ne rien faire quoi ! Faut que ce soit blindé et ailleurs.

Et du coup, RitaHayworthCut, quand tu parles de "gros" logiciels, est-ce que tu inclus les solutions qui proposent un hébergement agréé HDS (Hébergeur de Données de Santé) ? Parce que si c'est le cas, normalement, les questions de sécurité et de sauvegarde sont déjà prises en compte, non ? Enfin, en théorie...

Pixelia, c'est une excellente question ! Oui, quand je parle de "gros" logiciels, j'inclus tout à fait les solutions qui proposent un hébergement agréé HDS. En théorie, comme tu dis, ça devrait régler pas mal de problèmes de sécurité et de sauvegarde. Mais bon, la théorie et la pratique... Parfois, il y a un monde ! C'est toujours bon de vérifier les petits caractères, même avec un agrément HDS. On n'est jamais trop prudents !

Je suis d'avis qu'il faut vérifier, même avec HDS ! 😅 On n'est jamais trop prudents, surtout avec nos données ! 😉

PixelNomad41, je suis totalement d'accord avec toi. On a beau avoir des certifications et des labels, le diable se cache souvent dans les détails. C'est comme en dentisterie, on peut avoir le meilleur matos et les diplômes les plus prestigieux, si on ne vérifie pas la stérilisation de l'autoclave, on prend des risques inutiles. En parlant de données, j'ai lu récemment une étude qui disait que même avec un hébergement HDS, il y a toujours un risque résiduel de violation de données, estimé à environ 5% par an. Ça peut paraître faible, mais multiplié par le nombre de cabinets médicaux qui utilisent ces solutions, ça fait quand même pas mal de patients potentiellement concernés. Et puis, faut voir comment ils gèrent les incidents. Est-ce qu'ils préviennent rapidement en cas de problème ? Est-ce qu'ils ont une équipe dédiée à la gestion des crises ? L'autre point qui me chiffonne, c'est l'accessibilité des données en cas de litige. Imaginons un patient qui conteste un traitement, ou une erreur de prescription. Est-ce qu'on peut facilement extraire les données pertinentes du logiciel pour les présenter devant un tribunal ? Est-ce que le format des données est compatible avec les outils d'expertise judiciaire ? Ce sont des questions auxquelles il faut penser avant de s'engager avec un fournisseur. Parce que, comme disait Lunairia, la pérennité des données, c'est aussi la pérennité de notre pratique professionnelle. Et ça, ça n'a pas de prix.

C'est fou cette histoire de risque résiduel de 5% même avec l'HDS... Et t'as raison, DigiBite, la gestion des incidents, c'est un autre truc à scruter. J'imagine la galère si t'as un problème et que le support met 3 jours à te répondre. Sans parler de l'histoire des litiges... Brrr, ça fait froid dans le dos. Faut vraiment se blinder niveau juridique avant de signer quoi que ce soit.