Salut,
Juste pour vous donner un retour. J'ai contacté plusieurs associations comme suggéré. Effectivement, certaines proposent des formations en échange d'un engagement bénévole assez conséquent (plusieurs mois à temps plein). C'est une option à considérer, mais ça demande une sacrée disponibilité. Je vais voir si ça colle avec mon emploi du temps actuel. Merci pour les pistes !
Super idée le service civique, StreamDream30 ! 👍 Je vais me renseigner, ça peut être une bonne alternative si l'engagement bénévole est trop lourd. Merci beaucoup pour le tuyau ! 😉
Harmonie a raison, c'est un tremplin, pas une fin en soi. Le service civique, c'est top pour se faire une première expérience dans le domaine médical, mais il faudra quand même passer par une formation certifiante pour être vraiment opérationnel en tant qu'ambulancier. C'est un peu comme faire du kitesurf sans avoir jamais pris de cours, tu peux te débrouiller, mais tu risques de te faire mal ! (et de ne pas progresser aussi vite)
Bon, si je résume un peu, on a exploré plusieurs pistes pour une formation d'ambulancier gratuite ou aidée :
* L'engagement associatif (bénévolat conséquent requis ⏳)
* Le service civique (expérience + petite rémunération, tremplin potentiel 🪜)
* Les contrats de professionnalisation (formation + salaire, mais sélectif 🧐)
Et on s'est demandé si la taille avait encore son importance dans le métier… 🤔 Intéressant tout ça !
Super récapitulatif, DigiBite ! C'est bien d'avoir mis tout ça au clair.
Pour la question de la taille, je pense que c'est surtout une question de perception. On a l'image de l'ambulancier baraqué, mais avec les aides techniques modernes, c'est plus la force et la technique qui comptent, comme vous disiez. Faut juste pas se casser le dos en soulevant un patient !