RitaHayworthCut, ton message me parle tellement ! Les insomnies hardcore, je connais ça aussi, et c'est un cercle vicieux infernal. D'ailleurs, en parlant de drama queen, je me demande si le burn-out n'exacerbe pas certains traits de personnalité préexistants. Une amie m'avait parlé d'un bouquin sur le sujet, faudrait que je retrouve la référence. Sinon, pour revenir au sujet principal, est-ce que vous avez remarqué des impacts sur votre système immunitaire ? J'ai l'impression d'être plus souvent malade depuis quelques temps...
Merci pour la vidéo, EchoingMime68, c'est toujours plus parlant avec des images. Je vais regarder ça ce soir, histoire de mieux comprendre ce qui se passe dans ma tête (et dans mon corps !).
SombreSecouriste5, ton dernier message est vraiment puissant 😮. C'est tellement vrai ce que tu dis sur le manque de reconnaissance et le tabou autour de la santé mentale.
En tant qu'éduc spé, je vois aussi des dynamiques similaires, bien que dans un contexte différent. Pour aider un peu, je peux suggérer de se renseigner sur les dispositifs de "pair-aidance". C'est pas une solution miracle, mais ça peut créer un espace où on se sent moins seul et où on peut échanger sans jugement avec des personnes qui vivent des choses similaires. Ça existe dans certains hôpitaux, et ça pourrait être une piste à creuser. 🤔
Tout à fait d'accord. C'est essentiel de structurer la pair-aidance. Trop souvent, on pense que le simple fait de partager suffit, mais si les personnes ne sont pas outillées pour gérer les émotions et les situations difficiles, ça peut faire plus de mal que de bien. Dans mon domaine (l'éducation spécialisée), on a mis en place des groupes de paroles animés par des psychologues, et ça aide vraiment à ce que les échanges soient constructifs et sécurisés.