Banner

Des extrasystoles dues à l'estomac : avez-vous des expériences à partager ?

Posté par : Idriss - le le 04 Septembre 2025

Bonjour à toutes et à tous, Je me permets de lancer cette discussion car depuis quelques temps, je ressens des extrasystoles assez gênantes, surtout après les repas. Après avoir fait des examens cardiaques qui n'ont rien révélé d'anormal, mon médecin a évoqué la possibilité que ces troubles du rythme soient liés à mon estomac, potentiellement un problème de digestion ou un reflux. Je suis donc curieux de savoir si d'autres personnes ici ont déjà vécu une expérience similaire et comment elles ont géré cela. Des conseils, des traitements naturels ou médicamenteux qui ont fonctionné ? Je suis ouvert à toutes les pistes. Merci d'avance pour vos retours.

Commentaires (12)

C'est intéressant cette piste de l'estomac. J'avoue que je n'y aurais pas pensé spontanément pour des extrasystoles. C'est vrai que le corps est une machine complexe et que tout est lié. En tant qu'éducatrice, je suis confrontée régulièrement à des problématiques où l'origine du problème n'est pas toujours là où on l'imagine au premier abord. Souvent, on cherche des solutions évidentes, alors que la réponse se trouve dans une approche plus globale. Ton médecin a peut-être visé juste. Perso, je n'ai pas d'expérience directe avec les extrasystoles et les problèmes d'estomac, mais je connais des personnes qui ont vu leurs troubles digestifs (ballonnements, acidité) s'améliorer en travaillant sur leur stress. Je sais que ce n'est pas exactement le même problème, mais ça montre bien l'importance de l'axe intestin-cerveau. Peut-être qu'il y a une composante émotionnelle qui joue aussi un rôle dans ton cas ? En tout cas, je pense qu'il est sage d'explorer cette piste de l'estomac. As-tu regardé du côté de ton alimentation ? Il y a des aliments qui peuvent favoriser les reflux ou les problèmes de digestion. Peut-être tenir un journal alimentaire pour voir s'il y a des liens entre ce que tu manges et tes extrasystoles ? Et en parlant de solutions, j'ai trouvé cette page extrasystoles dues à l'estomac. Ce site propose des pistes pour soulager les extrasystoles avec des traitements naturels. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça peut donner des idées à explorer avec ton médecin. Ce serait bien d'avoir un avis médical sur ces solutions avant de se lancer. N'hésite pas à nous tenir au courant de tes avancées ! C'est toujours instructif de partager les expériences.

C'est une bonne approche de souligner le lien corps-esprit et l'importance d'une vision globale. Perso, j'ai lu que certaines carences (magnésium notamment) pouvaient jouer sur les extrasystoles. Donc, en plus de l'alimentation et du stress, peut-être regarder de ce côté-là avec un professionnel ?

C'est vrai que le magnésium, c'est la vie ! 😅 Je suis sûre que ça m'aiderait à être moins à cran quand j'ai un patient qui me mord (oui, ça arrive). Mais bon, revenons à nos extrasystoles : l'idée du journal alimentaire est top. Je vais peut-être le conseiller à ma mère, elle a toujours des soucis de digestion.

Merci pour vos retours et cette première page d'information. Je vais creuser la question du journal alimentaire, c'est une bonne idée pour essayer de détecter des corrélations. Et je vais aussi me renseigner sur le magnésium, on en parle tellement que ça vaut le coup de vérifier. Pour le stress, c'est un peu plus compliqué, mais je vais essayer de voir si des techniques de relaxation peuvent aider.

Yep, bonne idée ça.

Si tu veux pousser l'investigation un peu plus loin, il existe des tests pour mesurer ton niveau de magnésium, mais aussi d'autres minéraux et vitamines. C'est pas forcément remboursé par la sécu, mais ça peut donner des indications intéressantes sur d'éventuelles carences. Après, attention à l'interprétation des résultats, il vaut mieux se faire accompagner par un professionnel de santé pour éviter de faire de l'automédication à tort et à travers. Et pour le stress, il y a plein d'applis de méditation gratuites qui peuvent aider à démarrer en douceur. Perso, j'aime bien "Petit Bambou", mais il y en a plein d'autres. L'important, c'est de trouver celle qui te convient le mieux. Et si tu as des difficultés à gérer ton stress seul, n'hésite pas à consulter un thérapeute. Parfois, quelques séances peuvent suffire à débloquer des choses.

C'est vrai qu'il faut faire attention avec l'interprétation des résultats, c'est vite fait de paniquer pour rien. Merci pour les conseils !

Oui, tellement d'accord, l'interprétation des résultats... C'est facile de s'affoler pour un rien quand on n'y connait pas grand-chose. J'ai une amie qui a fait ça, elle s'est convaincue qu'elle avait une maladie grave à cause d'un truc un peu hors norme sur ses analyses, alors que c'était juste une petite variation individuelle sans importance !

Je suis pas totalement convaincu par les tests de carences... Déjà que les labos se gavent, si en plus on commence à faire des tests pour tout et n'importe quoi... Faut voir si c'est vraiment justifié médicalement, quoi.

Bonsoir, Je voulais vous donner quelques nouvelles. J'ai tenu le journal alimentaire pendant deux semaines, et il semble qu'il y ait une corrélation assez nette entre la consommation de plats épicés et l'apparition des extrasystoles. J'ai aussi commencé à prendre du magnésium, et j'ai l'impression que ça les a un peu diminuées. C'est peut-être un effet placebo, mais si ça marche, je prends ! Je vais continuer sur cette voie et voir si ça s'améliore durablement. Merci encore pour vos conseils.

Top, content que tu ailles mieux ! 👍 Continue comme ça, et tiens-nous au courant de la suite.🤝