Quels signes peuvent indiquer une maladie chez les carpes koï et comment peut-on les identifier rapidement ?
Commentaires (6)
Quand tu dis qu'elle mange moins, c'est genre elle refuse complètement la nourriture, ou elle picore juste un peu ? Et le fond du bassin, c'est là où elle se cachait déjà avant, ou c'est vraiment un nouveau comportement ?
Alors, quand je dis "mange moins", c'est pas qu'elle boude complètement, mais elle chipote, quoi. 🙄 Avant, elle se jetait sur les granulés comme si sa vie en dépendait, maintenant elle en gobe deux-trois et se barre. Et pour le fond du bassin, oui et non... Elle squattait déjà un peu le coin, mais là c'est H24, mode ermite quoi. 🧘♀️ J'espère que ça aide à préciser un peu !
Ok, merci pour ces précisions, Pixelia et RitaHayworthCut. C'est toujours utile d'avoir des retours précis pour mieux comprendre la situation. Je vais essayer de voir si je peux trouver des infos supplémentaires avec ces nouveaux éléments. 🐠
StreamDream30, ta démarche est très pertinente. Pour RitaHayworthCut, en complément de ce qui a été dit, une vidéo pourrait apporter un éclairage supplémentaire. J'ai trouvé ça, ça résume bien les points de vigilance si on soupçonne une maladie chez les poissons de bassin, notamment les carpes koï :
Observer attentivement, c'est déjà agir. L'état des écailles, les nageoires, tout symptôme inhabituel doit alerter.
Idriss, la vidéo est top, ça synthétise bien ! C'est vrai qu'on a vite fait de paniquer sans savoir vraiment quoi regarder. RitaHayworthCut, en plus de ce qui a été dit, faut vraiment que tu sois hyper attentive à l'eau de ton bassin. Parce que souvent, un poisson qui déprime, ça vient de là. J'ai eu le coup une fois, j'ai flippé ma race, et en fait, c'était juste un pic de nitrites. Bon, après analyse, j'avais 0,8 mg/l de nitrites, alors que le taux idéal, c'est zéro hein (norme DIN 38405-9). Faut tester régulièrement, surtout si t'as eu des grosses pluies ou si t'as ajouté des nouveaux poissons récemment. Ammoniaque, nitrites, pH... Tout ça, ça doit être nickel. Si ton pH est trop acide (en dessous de 6.5), ça peut aussi les stresser. L'idéal, c'est entre 7 et 8. Y'a des kits de tests en animalerie, c'est pas ruineux et ça peut te sauver la mise. Et puis, si tu peux, un petit coup d'œil au taux d'oxygène dissous, ça mange pas de pain. En dessous de 5 mg/l, c'est pas terrible pour les koïs. Si les paramètres sont bons, là, faut se pencher sur les bestioles elles-mêmes. Les points blancs (ichthyophthirius), c'est assez courant, mais faut pas laisser traîner. Y'a des traitements, mais faut bien suivre les instructions. Et si tu vois des trucs bizarres sur leurs écailles, genre des ulcères ou des trucs qui ressemblent à du coton, c'est direction véto spécialisé, direct ! Parce que les infections bactériennes, ça rigole pas.
Amaryllis7, ton retour d'expérience est super pertinent. L'histoire du pic de nitrites, c'est le genre de truc auquel on ne pense pas forcément immédiatement, mais qui peut avoir un impact énorme. L'eau, c'est vraiment la base pour la santé des carpes koï, comme tu dis. Vérifier régulièrement les paramètres, c'est un peu comme faire un check-up de routine pour nous, mais pour nos poissons !
J'me demandais, en fait, parce que j'ai l'impression que ma carpe Koï a un comportement un peu bizarre ces derniers temps. Elle reste plus souvent au fond du bassin, elle mange moins... Bref, j'me dis que c'est peut-être le signe d'un truc pas cool. Du coup, y'a des trucs vraiment flagrants qui permettent de se dire "ah ouais, là, y'a un souci" ? Genre, à part le comportement général, des trucs sur le corps, les nageoires... Des trucs qu'on peut voir à l'oeil nu, quoi. Histoire de réagir vite si jamais.