Banner

Quelles sont les voies professionnelles possibles après avoir obtenu un bac ST2S ?

Posté par : QuantixWave - le le 02 Avril 2025

Bonjour à tous, Je me demandais, pour ceux qui connaissent ou qui ont de l'expérience dans le domaine, quelles sont les options concrètes après un bac ST2S ? On entend souvent parler de paramédical, mais est-ce qu'il y a d'autres secteurs ou types de métiers auxquels on ne pense pas forcément ? J'aimerais bien avoir une vision un peu plus large des possibilités.

Commentaires (10)

Merci pour vos réponses, c'est très instructif et ça m'aide à y voir plus clair dans mon orientation.

C'est vrai que le paramédical est souvent la voie royale après ST2S, mais il y a d'autres pistes moins connues. 🤔 Par exemple, dans le social, certains concours de la fonction publique sont accessibles avec ce bac. Et puis, avec une formation complémentaire, on peut aussi se diriger vers des métiers liés à la qualité, l'hygiène, la sécurité et l'environnement (QHSE). C'est assez porteur comme secteur. 🍀

Quand tu dis "concours de la fonction publique", tu penses à quels types de concours précisément ? Et est-ce qu'il y a des prépas spécifiques recommandées pour augmenter ses chances ?

Alors, pour les concours de la fonction publique, je pensais surtout aux concours de catégorie B, comme technicien sanitaire ou certains postes administratifs dans les hôpitaux ou les collectivités territoriales. 🤔 Après, ça dépend vraiment de ce qui t'intéresse le plus. Pour les prépas, certaines écoles proposent des préparations spécifiques aux concours de la fonction publique, mais souvent, une bonne préparation avec des annales et une remise à niveau sur les matières clés (français, maths, culture générale) suffit. 😉 J'espère que c'est plus clair !

QuantixWave, c'est intéréssant ce que tu dis sur les concours de catégorie B. J'ai l'impression que beaucoup d'élèves en ST2S ne pensent qu'aux métiers "évidents" du soin, sans voir tout le spectre des possibilités. 🧐 Par exemple, si on regarde les chiffres, le taux d'insertion professionnelle après un BTS ou un DUT (maintenant BUT) dans le domaine de la santé-sécurité au travail est plutôt bon, autour de 70% dans les 6 mois suivant l'obtention du diplôme. C'est pas négligeable ! Et ça peut mener à des postes de technicien QHSE, comme disait Lunairia, ou même à des fonctions d'encadrement avec un peu d'expérience. 💪 Après, c'est sûr que la fonction publique, c'est pas toujours le rêve de tout le monde... Mais il faut voir que ça offre une certaine stabilité et des missions qui peuvent avoir du sens, notamment dans le domaine de la santé publique ou de la protection de l'environnement. Et puis, les concours, même si c'est stressant, ça peut être une bonne façon de se challenger et de prouver sa motivation. 😉 Et pour compléter, il existe des licences professionnelles après un bac+2 qui peuvent spécialiser davantage dans un domaine précis (gestion des risques, qualité...). Ça permet de se démarquer et d'accéder à des postes plus intéressants à terme. Faut pas hésiter à creuser de ce côté-là ! 🚀

Je suis d'accord, Harmonie, on a vite fait de ranger les ST2S dans les cases infirmiers, aides-soignants, etc. C'est un peu dommage. Les chiffres d'insertion que tu donnes, 70% dans les 6 mois, c'est une moyenne nationale, ou c'est spécifique à certaines régions ? Parce que j'ai entendu dire que ça pouvait pas mal varier selon les secteurs géographiques. Sinon, oui, les licences pro, c'est une bonne option pour se spécialiser après un BTS/BUT. J'ai une nièce qui a fait une licence pro en gestion de la santé, elle a trouvé un job assez vite après. Puis il y a aussi des passerelles vers les écoles d'ingénieurs, non ? Enfin bref, on a fait le tour je pense.

Amaryllis7, pour les chiffres d'insertion, je les ai sortis d'une étude nationale, mais effectivement, tu as raison, ça peut changer d'une région à l'autre. Forcément, les zones avec plus d'industries ou d'hôpitaux auront plus de besoins dans le QHSE ou la sécurité au travail. Pour les passerelles vers les écoles d'ingénieurs, oui, c'est possible, mais il faut souvent une très bonne dossier et parfois une prépa spécifique. Mais c'est une voie à ne pas exclure si on a le niveau et la motivation !

Si l'insertion pro est la priorité, faut peut-être aussi regarder du côté des formations professionnalisantes type titre professionnel. Y'en a des spécialisés dans le sanitaire et social, accessibles post-bac, et souvent très demandés par les employeurs parce que très pratiques. Un truc à faire, c'est contacter directement les organismes de formation (AFPA, Croix-Rouge, etc.) pour connaître les taux d'emploi après formation, ça donne une idée réaliste des débouchés.

Bon, je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles. J'ai finalement suivi le conseil de SombreSecouriste5 et contacté quelques organismes de formation pour les titres pro dans le sanitaire et social. C'est vrai que les taux d'emploi annoncés sont plutôt encourageants, et ça semble correspondre à une vraie demande du marché. Du coup, je pense sérieusement à explorer cette voie. Merci à tous pour vos conseils !

C'est super que tu aies pris les devants et contacté les organismes de formation, QuantixWave ! C'est la meilleure façon de se faire une idée précise. Pour compléter vos échanges, je vous partage une vidéo qui résume bien les différentes voies après un bac ST2S, ça peut aider d'autres personnes qui se posent les mêmes questions :

C'est vrai que le titre professionnel est une option à ne pas négliger pour une insertion rapide dans le monde du travail.