Banner

Quelles sont les origines possibles d'une allergie aux boucles d'oreilles et comment peut-on en identifier les symptômes ?

Posté par : DigiBite - le le 22 Avril 2025

Je me demandais, en fait, ce qui pouvait bien causer une réaction allergique suite au port de boucles d'oreilles. Est-ce que c'est toujours une question de nickel, ou est-ce qu'il y a d'autres métaux ou matériaux qui peuvent entrer en jeu ? Et comment on fait la diff' entre une simple irritation et une vraie allergie ? Genre, ça gratte, ça rougit, mais à quel moment on se dit 'stop, c'est pas normal' ?

Commentaires (4)

C'est une bonne question ! 🤔 Parce que moi aussi, j'ai parfois des soucis avec certaines boucles, mais pas toutes... Du coup, est-ce que tu pourrais nous dire si tu as déjà eu des réactions avec d'autres bijoux, ou si c'est vraiment juste les boucles d'oreilles le problème ? Ça pourrait aider à cerner la cause. 🧐

En fait, non, je n'ai pas de réaction avec d'autres bijoux, c'est vraiment spécifique aux boucles d'oreilles. Peut-être que la peau du lobe est plus sensible, ou que le contact est plus prolongé, je ne sais pas trop. C'est pour ça que je me demandais si le nickel était le seul suspect habituel.

Effectivement, la zone du lobe peut jouer... J'ai trouvé cette vidéo qui explique bien l'eczéma de contact, et ça peut donner des pistes, surtout si c'est localisé comme ça :

Ça parle des tests allergologiques aussi, ça pourrait être une solution pour identifier l'allergène précis. 🤔

Pour avoir le cœur net, tu peux essayer de vernir les tiges de tes boucles d'oreilles avec du vernis à ongles transparent (plusieurs couches fines en laissant bien sécher entre chaque). Si tes réactions disparaissent, bingo, c'est probablement le nickel le coupable. Sinon, faudra creuser d'autres pistes comme les matériaux utilisés pour le fermoir par exemple. Pense aussi à bien désinfecter tes oreilles avant de mettre tes boucles.