Banner

Quels sont vos astuces pour choisir un chausse-pieds adapté à vos besoins ?

Posté par : Enigma77 - le le 07 Février 2026

J'ai toujours galéré avec les chausse-pieds trop courts. Du coup, je me demandais si vous aviez des marques ou des longueurs spécifiques à conseiller ? Et est-ce qu'il y a des matériaux plus adaptés que d'autres selon le type de chaussures qu'on porte ? Parce que le mien a tendance à glisser quand j'essaie de mettre mes bottines.

Commentaires (10)

Pour les bottines, un chausse-pied avec un manche un peu plus long et une forme incurvée, ça aide pas mal. J'en ai un en métal avec un revêtement en plastique doux, ça adhère bien et ça abîme pas le contrefort de la chaussure. Après, faut voir la matière de tes bottines aussi, si c'est du cuir lisse, c'est plus facile qu'avec du daim.

C'est marrant cette discussion, on dirait un truc de vieux, mais en fait c'est super pratique un bon chausse-pied. Pour ma part, j'ai remarquée que la rigidité est super importante. J'en ai eu un en plastique souple, une horreur, il se pliait à chaque fois. Le métal c'est top, mais faut faire gaffe à pas rayer l'intérieur de la chaussure, comme disait Rousseau68. Le mieux, c'est peut-être un modèle avec un revêtement, ou alors en corne, mais là on est plus sur du luxe. En parlant de luxe, j'en ai vu des magnifiques sur chausse-pieds.fr, si vous voulez vous faire plaisir. Sinon, pour les chaussures plus délicates, comme celles en daim ou en cuir fragile, j'utilise un embauchoir en bois en complément. Ça permet de maintenir la forme de la chaussure et d'éviter de forcer sur le contrefort quand j'utilise le chausse-pied. C'est un investissement, mais ça prolonge la durée de vie des chaussures. Et puis, il y a la technique. Faut bien caller le talon au fond de la chaussure avant d'insérer le chausse-pied. Et surtout, ne pas hésiter à utiliser les deux mains pour bien maintenir le chausse-pied et guider le pied. Ça évite de forcer et d'abîmer la chaussure. Après, à chacun sa méthode, hein. Mais c'est vrai que bien choisir son outil, c'est déja un bon pas vers une utilisation sans embûche. C'est un peu comme en prothèse dentaire, on a besoin d'un certain doigté pour pas blesser le patient, et d'un matériel adapté pour que ce soit indolore.

Bon, j'ai finalement opté pour un modèle en métal avec revêtement plastique comme suggéré. Effectivement, ça change la vie pour les bottines ! Plus besoin de batailler pendant cinq minutes. Merci pour les conseils ! J'avais pas pensé à l'embauchoir en complément, je vais creuser ça aussi pour mes chaussures en cuir un peu fragile.

C'est intéressant cette analogie avec la prothèse dentaire, Amaryllis7. On n'y pense pas forcément, mais c'est vrai qu'un bon outil fait toute la différence, que ce soit pour les chaussures ou pour la santé des patients. L'idée de l'embauchoir en complément, c'est un bon truc, je retiens. Merci !

Super content que t'aies trouvé ton bonheur Enigma77 ! 👍 Et merci Idriss pour ton retour, c'est toujours bon de savoir que l'analogie a parlé à quelqu'un. 😉

Pour les embauchoirs, Enigma77, regarde bien le type de bois. Le cèdre est souvent recommandé car il absorbe l'humidité et désodorise, ce qui est un plus pour la conservation de tes chaussures !

Ah oui, le coup du cèdre, c'est pas un détail ! En plus de l'absorption et de l'odeur, il paraît que ça aide à éloigner les mites. Du coup, c'est doublement bénéf pour les placards à chaussures.

Tiens, je ne savais pas pour les mites et le cèdre, Idriss. C'est bon à savoir, on en apprend tous les jours ! Ça pourrait être pas mal aussi pour les vêtements délicats du coup.

Si on résume un peu, on a parlé de l'importance de la longueur et de la rigidité du chausse-pied, des matériaux (métal avec revêtement plastique à priori un bon compromis), et de l'astuce des embauchoirs en cèdre pour l'entretien des chaussures, avec un bonus anti-mites apparemment !